http://www.chevalmag.com/mobile/Actualites/Divers/CLUB-DU-MOIS-1-Du-theatre-equestre-au-Salon-du-Cheval-de-Paris MENU
[CLUB DU MOIS #1] Du théâtre équestre au Salon du Cheval de Paris
Ce mois-ci, Cheval Magazine vous ouvre les portes de l’école de théâtre équestre de Diego Cassaro, situé à Wattrelos dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans ce club pas comme les autres, les élèves apprennent tout l’art du spectacle équestre. Ils étaient au Salon du Cheval de Paris pour montrer ce qu'on apprend dans ce club particulier.
Le Salon du Cheval de Paris s’est achevé il y a près d’une semaine mais restent encore les souvenirs des différents shows auxquels de nombreux cavaliers ont pu participer. Parmi eux, le spectacle de Noël, présenté le 28 novembre dernier dans la fameuse Carrière Show. « Nous nous sommes mis en relation avec Elisa Laville, la première gagnante d’Equistar, et la troupe des Galapiats, du Takirou Poney Club » raconte Diego Cassaro, le créateur du Théâtre équestre de Wattrelos. « On voulait monter un spectacle ensemble, mais de loin, donc chacun a préparé son numéro de son côté. Takirou a présenté un carrousel, Elisa Laville de la liberté et de la poste Hongroise, et mon fils a fait de la voltige cosaque et jockey ».
Une démonstration réussie
S’entrainer pour présenter des spectacles, c’est un peu le quotidien de Diego et de son fils Hugo. Son numéro de voltige était donc parfaitement rodé. « On est arrivé avec deux de nos chevaux mardi après-midi, on les a installés puis on a eu une répétition tous ensemble, ça s’est vraiment bien passé. » Le spectacle commençait par un magnifique numéro de Takirou, un carrousel autour de rubans puis c’est Elisa Laville qui entrait sur la piste avec ses poneys en liberté. Le spectacle terminait donc par Hugo Cassaro et son fameux numéro de voltige cosaque. « On a eu des très bons échos du spectacle donc ça fait plaisir » précise Diego.
Diego Cassaro, coach dans l’ombre
Si Hugo participe au spectacle de Noël du Salon, Diego est celui qui coach les candidats d’Equi’Star. C’est en effet lui qui a mis en place cette compétition de spectacles équestres pour amateurs « Il y a cinq ans, la directrice du Salon du Cheval de Paris m’a demandé si je pouvais mettre en place ce que je faisais à mon école, au Salon. Je sélectionne donc une douzaine de candidats qui viennent présenter leurs numéros chez moi, puis on met en place Equi’Star à Paris ». Diego est donc présent au Salon pendant toute la durée d’Equi’Star. Il coach les candidats pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes « Je suis plutôt dans l’ombre, je coach les cavaliers pour les mettre devant. » On peut dire que c’est réussi, chaque numéro d’Equi’Star était d’une qualité incroyable. En même temps, produire des spectacles équestres est le quotidien de Diego. C’est ce qu’il apprend tous les jours à ses jeunes élèves dans sa fameuse école de théâtre équestre, que l’on découvrira dans le prochain épisode.
Marie HERBLOT
Photos : Hugo Cassaro en démonstration de voltige
Crédit : DR/Théâtre équestre de Wattrelos