Chevalmag#3
[CLUB DU MOIS #3] Le spectacle équestre pour tous
Ce mois-ci, Cheval Magazine vous ouvre les portes de l’école de théâtre équestre de Diego Cassaro. S’il faut le Galop 2 pour accéder aux ateliers de spectacle, il n’y a pas d’âge pour goûter aux joies de cette discipline. C’est ce qu’expérimentent chaque semaine des groupes d’écoliers.
En plus de ses 250 licenciés, Diego accueille chaque semaine environ 150 non licenciés pour leur faire découvrir les bases du spectacle équestre. Avant de les recevoir, Diego a une matinée bien remplie « Le matin je fais les écuries, comme un poney-club normal, je fais les boxes et je nourris les chevaux. » L’après-midi, c’est le moment des enfants ! Toute l’année, une fois par semaine, le théâtre équestre reçoit des groupes d’écoles avec lesquels il a toujours un projet de spectacle pour la fin de l’année. Contrairement aux cavaliers habituels qui accèdent aux ateliers de spectacles à partir du Galop 2, ces enfants, âgés d’environ 5-6 ans, sont complètement débutants.
Découvrir l’univers du poney
« Ils arrivent vraiment complètement débutants » explique Diego. Les premières séances sont donc dédiées à la découverte du poney « comme ils ne connaissent pas les poneys, ils établissent un premier contact. Ils apprennent à effectuer un pansage complet, puis à les seller, et même à les dresser ! » Il faut dire que les élèves ont le droit à de parfaits maîtres d’école : la plupart des poneys de Diego savent s’assoir, se coucher, ou encore monter sur des tabourets, le tout sur demande ! Quoi de mieux pour apprendre ? Ils viennent ainsi s’entrainer toutes les semaines pour monter un vrai spectacle de professionnel à la fin de l’année qu’ils présentent à leurs parents et à l’école. Un beau projet que Diego peut réaliser grâce une cavalerie exemplaire, dont quatre Fjords que vous découvrirez au prochain épisode, qui rendent gaga tout le théâtre équestre !
Marie HERBLOT