Chevalmag
[CLUB DU MOIS #2] Le théâtre équestre de Wattrelos, un club pas comme les autres
Ce mois-ci, Cheval Magazine vous ouvre les portes de l’école de théâtre équestre de Diego Cassaro, situé à Wattrelos dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans ce second épisode partez à la découverte de ce club un peu différent… où l’on y apprend tous les rudiments du spectacle équestre.
A l’origine instructeur, Diego a créé cette école d’équitation en 2000, sous les conseils du célèbre Lucien Gruss. « Il était chez moi et me demandait pourquoi je ne faisais pas un chapiteau de spectacle dans le Nord car ça n’existait pas encore. J’ai écouté ses conseils et construit un théâtre équestre, et ça marche plutôt bien ! » raconte Diego. Aujourd’hui, le club compte 250 licenciés et plus 150 non licenciés, des groupes scolaires qui viennent chaque semaine. Pourtant, Diego est parti de peu. Il a commencé sa structure avec quatre chevaux boulonnais qu’il avait récupéré du cirque Arlette Gruss. « Aujourd’hui trois sont morts de vieillesse, il me reste Roucky qui a 40 ans ». Aujourd’hui, le théâtre équestre compte une cinquantaine de chevaux. Côté installations, le club présente les bâtiments classiques que l’on trouve dans la plupart des centres équestres… mais avec quelques modifications !
Un centre équestre tout en lumière
Si les élèves montent à cheval, l’école de Diego est loin d’être un club classique. « Dans mon manège, j’ai installé d’anciennes chaises de cinéma pour le public. Je suis aussi autonome avec ma régie et donc la lumière et le son. » Cela lui permet de travailler avec les enfants sur les spectacles plus facilement.
Le théâtre équestre de Wattrelos propose différentes options. Il y a bien sûr des cours d’équitation classique avec de l’obstacle, du dressage, de l’equifeel… et il y a les ateliers de spectacle, accessibles à partir du Galop 2. Dans ces cours, ils apprennent à faire du travail à pied, des longues rênes, de la voltige, de la jonglerie… mais aussi pour les plus aguerris de la poste hongroise, de la voltige… « Tous les arts du cirque » précise Diego, « Les élèves ont aussi la mission de présenter six fois par an un spectacle devant un public, Halloween, Saint-Nicolas ou encore le trophée club ». Environ 40 enfants viennent une fois par semaine faire du spectacle. Tous les jours, Diego accueille également des élèves un peu particuliers pour leur faire découvrir l’art du spectacle équestre…
Marie HERBLOT
Photos : Infrastructures du théâtre équestre / Diego et ses premiers chevaux
Crédit : Théâtre équestre de Wattrelos